L'Eau et le Sang du Seigneur Jésus-Christ
« Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. » (Jean 19:34)
De l'eau et du sang sortirent du côté de Jésus-Christ. Des éléments tout à fait symboliques.
Le sang représente ici le salut offert, la purification du péché, c'est-à-dire, l'œuvre de la croix, celle pour laquelle Jésus-Christ fut oint. Le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23) mais le remède contre le péché c'est le sang de Jésus-Christ coulé sur la croix.
L'eau symbolise dans la bible, soit la Parole de Dieu, soit le Saint-Esprit. L'eau qui jaillit ou qui coule comme c'est le cas dans ce texte, qui jaillit du côté de Jésus-Christ, symbolise le Saint-Esprit qui avait été promis et qu’il libère. C'est lui qui se libère. « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi... » (Jean 15:26)
Le Saint-Esprit libéré ce jour-là est à l'œuvre dans le monde aujourd'hui auprès des chrétiens et est pour nous un gage pour la vie éternelle. « Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5:5)
Que devons-nous comprendre ici, quand nous sommes attaqués par la lance de l'adversaire, Dieu attend que nous produisions la vie, l'eau et le sang représentent la vie.
Amen !
Pasteur Clémentine