La Pratique du Bien, pour beaucoup de Bien
Nous sommes tous passés par là. Nous avons fait quelque chose de bien, puis nous avons ressenti le besoin de faire encore plus de bien pour nous rattraper. Nous pensons : « Si je peux faire suffisamment de bien, alors peut-être que Dieu me pardonnera pour mon passé ». Mais la vérité est qu'aucune quantité de bien ne pourra jamais compenser notre péché. Seule la grâce de Dieu peut le faire.
La pratique du bien
La pratique du bien est une chose courante chez les croyants. Nous voyons quelqu'un dans le besoin et nous voulons l'aider. Nous voyons un ami en difficulté et nous voulons être là pour lui. Nous voyons un problème et nous voulons le résoudre. Faire le bien est une réponse naturelle pour les croyants. Mais parfois, nous pouvons aller trop loin.
Nous pouvons commencer à croire que si nous faisons suffisamment de bien, Dieu oubliera nos péchés. Nous pensons que nos bonnes actions l'emporteront sur nos mauvaises et que, d'une manière ou d'une autre, cela nous mettra en règle avec Dieu. Mais la vérité est qu'aucune quantité de bien ne pourra jamais compenser notre péché. Seule la grâce de Dieu peut le faire.
Trop de bien
Lorsque nous essayons de faire trop de bien, cela peut devenir une mauvaise chose. Nous pouvons commencer à croire que nous sommes meilleurs que les autres parce que nous faisons plus de bien qu'eux. Nous pouvons commencer à penser que nos bonnes actions nous vaudront le salut. Mais la vérité n’est qu’aucun de nous n'est assez bon pour mériter le salut. C'est uniquement par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés.
La prochaine fois que vous vous surprendrez à faire quelque chose de bien, demandez-vous si vous le faites par désir de plaire à Dieu ou par désir de vous faire plaisir. Si c'est ce dernier cas, alors vous allez peut-être trop loin dans la pratique du bien. N'oubliez pas qu'aucune quantité de bien ne pourra jamais compenser notre péché. Seule la grâce de Dieu peut le faire.
Bonne Journée à tous !