La Source de notre espérance et de notre confiance
La justification est le processus par lequel Dieu décide de sauver un pécheur (un transgresseur de sa Loi) en dehors de tout mérite de sa part. L'Écriture déclare qu'il n'y a pas de juste, pas même un seul (Romains 3,10), et donc l'autojustification est une impossibilité absolue.
De même, David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées. Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ! (Romain4 :6-8)
La justification par la foi a toujours été une pierre angulaire de la doctrine chrétienne, car c'est la Bonne Nouvelle que nous sommes sauvés par la grâce, par la foi en Jésus-Christ, et non par nos œuvres.
Ou encore, de la même manière, David exprime la grande joie et le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres. Il appelle bienheureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts. C'est l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché.
Quelle merveilleuse vérité ! Nous sommes justifiés par la foi et non par nos œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. Toute la gloire et l'honneur appartiennent à Dieu seul !
La justification par la foi, selon les Écritures, est la pierre angulaire de notre marche chrétienne. Tout comme Abraham a été justifié par sa foi en Dieu, nous sommes également justifiés par notre foi en Dieu.
La justification par la foi signifie que nous avons été libérés de l'esclavage du péché et de la mort, et que nous avons été amenés à une relation juste avec Dieu.
La justification par la foi n'est pas un événement ponctuel, mais un processus continu tout au long de la vie. Lorsque nous marchons dans la foi, nous sommes constamment sanctifiés et renouvelés par le Saint-Esprit.
La justification par la foi est le fondement sur lequel nous construisons notre vie. C'est ce qui nous permet de tenir bon au milieu des épreuves et des difficultés.
La justification par la foi est la source de notre espérance et de notre confiance en Dieu. Ainsi, la justification par la foi est ce qui fait de nous des enfants de Dieu et des héritiers de son royaume.
Amen !