L’œuvre de lumière
Il est écrit : « 5 Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n'y a aucune trace de ténèbres en lui. 6 Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n'agissons pas comme la vérité l'exige de nous. 7 Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché. » (1Jean15-7).
En tant que chrétiens, il nous incombe de vivre notre vie de manière que la lumière du Christ brille à travers nous. Cela signifie vivre dans la vérité et agir de manière cohérente avec la vérité. Cela signifie également être en communion avec d'autres croyants et partager la lumière du Christ avec le monde. Lorsque nous vivons dans la lumière, la vie du Christ se manifeste en nous, et nous devenons un témoignage de la puissance de l'amour de Dieu.
« 8 Si nous prétendons n'être coupable d'aucun péché, nous vivons dans l'illusion, et la vérité n'habite pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. 10 Si nous prétendons ne pas être pécheurs, nous faisons de Dieu un menteur et sa Parole n'est pas en nous. » (1 Jean 1 : 8 – 10).
Il est donc important que nous reconnaissions nos péchés, afin de recevoir le pardon et la purification de Dieu. Ce n'est qu'alors que nous pourrons vraiment prétendre vivre dans la lumière de la vérité.
Il y a deux recommandations importantes dans ce passage, mais c'est la première qui nous intéresse en ce moment. Jésus-Christ nous invite à marcher dans la lumière si nous sommes en communion avec Dieu. Dans cette recommandation aussi, le Seigneur nous bénit en nous révélant quelques secrets de sa Parole.
Quelles sont les œuvres de la lumière ? Nous pouvons penser, à première vue, qu'il s'agit de bonnes actions extérieures, telles que nourrir les affamés, visiter les malades et les prisonniers, et ainsi de suite ; et sans doute celles-ci sont également incluses. Mais les œuvres de lumière que le Seigneur mentionne ici ont une signification beaucoup plus profonde. Elles sont le fruit de la lumière qui a brillé dans nos cœurs, la lumière de la vie qui s'y est manifestée.
C'est cette lumière qui nous fait voir l'erreur de notre conduite et nous conduit à la repentance ; c'est cette lumière qui remplit notre cœur d'amour et nous rend capables de pardonner à nos ennemis ; c'est cette lumière qui nous donne le courage de confesser le Christ devant les hommes, même si cela nous coûte la vie. Telles sont les œuvres de la lumière, non seulement les bonnes actions qui profitent à nos semblables, mais aussi l'œuvre intérieure de sanctification qui porte ses fruits dans l'obéissance à la volonté de Dieu.
Nous savons que Dieu c’est la lumière (verset 5) qui s’oppose aux ténèbres (Satan). En fait, les deux sont incompatibles. Or si Jésus est la lumière du monde (Jean 8 : 12), alors parler de l’œuvre de lumière, c’est parler de celle de Jésus-Christ ou de Dieu en personne. Mais c’est quoi l’œuvre de Dieu ? Autrement dit, l’œuvre de Dieu ou l’œuvre de lumière, c’est de croire en celui qu’Il a envoyé (Jean 6 : 29). C’est essentiel. La foi en Christ inclut tout ce qui est décrit dans, Éphésiens 5 : 8-14 comme vie de lumière : une vie de bonté, de justice et de vérité, etc. on ne peut être en Christ sans vivre tout cela ; mais aussi Christ accomplit cela pour les siens.
Le jugement dépendra de celui qui a cru au nom de Jésus-Christ ou pas. L’homme ne peut pas vivre sans broncher, mais il est justifié par sa foi en Jésus-Christ en qui sa vie est cachée. (Jean 3 :16, 18 ; Romains 1 : 16-17).
Amen !
P. Clémentine