Une Personne transformée

As-tu déjà été dans une situation où tu aurais souhaité avoir une deuxième chance ? Si oui, tu n'es pas seul. Pierre a également vécu cela.

Pierre était l'un des douze disciples. Il a été invité par Jésus lui-même à abandonner sa vie de pêcheur pour le suivre pendant son ministère sur terre. La nuit où Jésus a été trahi, Pierre l'a suivi jusqu'à son soi-disant procès. Les gens autour de lui étaient ouvertement hostiles à Jésus. Imagine comment il a dû se sentir, entouré de personnes qui auraient pu décider de le traiter de la même manière qu'elles traitaient Jésus à ce moment précis.

En Matthieu 26 et Luc 22, nous lisons que Pierre a choisi de faire profil bas. Il ne voulait pas se faire remarquer par la foule en colère. Ça n'a cependant pas marché longtemps, car trois personnes différentes l'ont reconnu comme étant un disciple de Jésus et l'ont interrogé à ce propos. Les trois fois, Pierre a nié connaître Jésus.

Cependant, si nous lisons les écritures un peu plus loin, nous voyons Pierre faire exactement le contraire. En Actes 2, il est debout face à une foule dans laquelle des persécuteurs potentiels pourraient bien se trouver. Mais cette fois, au lieu de renier Jésus, il annonce l’évangile : la repentance et le baptême dans le nom de Jésus afin de recevoir le pardon des péchés et le Saint-Esprit.

C'était risqué. Comment allaient-ils réagir ? Et s'ils avaient fait de lui ce qu'ils avaient fait à Jésus ? Pourtant, Pierre a été courageux. Il n'était plus la même personne qu'au début de l'histoire.

Comment Pierre a-t-il été transformé ? Il a été restauré par Jésus. Il a aussi reçu le don du Saint-Esprit.

Deux évènements majeurs ont eu lieu entre ces deux passages de l’écriture : Jésus est allé à la rencontre de Pierre et, avec grâce, l'a restauré. Ensuite, le Saint-Esprit est descendu du ciel sur les disciples de Jésus. Avec le Saint-Esprit est venue la puissance, donnant la force aux croyants de vivre des vies audacieuses et transformées (Actes 2).

Beaucoup d'entre nous connaissent de tels moments où nous devons choisir entre s'afficher courageusement en faveur de Jésus ou faire semblant de ne pas le connaître. Que vont penser les autres ? Que vont-ils faire ?

Voici la bonne nouvelle : nous ne sommes jamais seuls. Nous n'avons pas besoin de compter sur notre propre courage. Le Saint-Esprit est avec nous tous les jours, il nous donne le pouvoir d'être courageux et transformés. Avec son aide, nous pouvons vivre cette transformation quotidiennement.

Tu peux commencer aujourd'hui. Le courage est pour maintenant. Le Saint-Esprit est prêt à marcher avec toi.

Pasteur Clémentine

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *