L’Œuvre de lumière

La lumière est un élément essentiel de la vie. Elle nous permet de voir, elle guide notre chemin la nuit quand il n'y a pas de clair de lune ; même si nous ne comprenons pas toujours comment ou pourquoi les choses fonctionnent comme elles le font dans la nature - ce que seul Dieu sait - nous ne pouvons pas vivre sans elles, car Il a tout créé avec Sa lumière divine qui brille !

5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus, son Fils nous purifie de tout péché.

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. (1 Jean 1 : 5 – 10).

Ce passage comprend deux recommandations importantes, mais c’est la première qui nous intéresse ici. Elle nous invite à marcher dans la lumière si nous sommes en communion avec Dieu. Dans cette recommandation aussi, le Seigneur nous bénit en nous révélant l’un des secrets de sa Parole. Que sont les œuvres de lumière ?

Nous savons d’abord que Dieu, c’est la lumière (verset 5) qui s’oppose aux ténèbres (Satan). En fait, les deux sont incompatibles. Or si Jésus est la lumière du monde (Jean 8 : 12), alors parler de l’œuvre de lumière, c’est parler de celle de Jésus-Christ ou de Dieu en personne. Mais c’est quoi l’œuvre de Dieu ? Autrement dit, l’œuvre de Dieu ou l’œuvre de lumière, c’est de croire en celui qu’Il a envoyé (Jean 6 : 29). C’est essentiel. La foi en Christ inclut tout ce qui est décrit, dans Éphésiens 5 : 8-14 comme vie de lumière : une vie de bonté, de justice et de vérité, etc. on ne peut être en Christ sans vivre tout cela ; mais aussi Christ accomplit cela pour les siens.

Le jugement dépendra de celui qui a cru au nom de Jésus-Christ ou pas. L’homme ne peut pas vivre sans broncher, mais il est justifié par sa foi en Jésus-Christ en qui sa vie est cachée. (Jean 3 :16, 18 ; Romains 1 : 16-17)

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *