La Croix
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (Matthieu 16 :24)
La croix de Jésus représente le lourd fardeau de nos péchés, toute la souffrance endurée jusqu'à la mort dans le but de nous donner la vie.
Elle est le témoin de la vie que nous avons en Jésus-Christ. Elle nous rassure sans cesse que Christ est mort pour notre rédemption, que nous n'avons plus rien à craindre. C'est sa croix, c'est son œuvre.
Mais si tel est le chemin à suivre, alors Jésus recommande à chacun d'exercer son œuvre christique auprès de ses semblables afin qu'ils vivent. Jésus a souffert pour nous donner la vie. Loin de là de nous demander de mourir pour les autres, il l'a fait lui-même pour toute l'humanité, cependant si nous devons souffrir et mourir que cela soit pour Christ.
Mourir pour Christ est un gain pour nous. Mourir pour Christ c'est exercer humblement son œuvre missionnaire, car il nous a envoyé faire de toutes les nations des disciples, chacun en fonction du don qu'il a reçu de Dieu. Notre part de souffrance tient à cela.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28 :19-20.)
Pasteur Clémentine