Mon Royaume !

My kingdom is not of this world," Jesus replied (John 18:36).
The kingdom of God does not come in a way that attracts attention. The Gospel of God's grace, full of a spirit of self-denial, can never be reconciled with the spirit of the world. There are two antagonistic principles here.

Ils sont nombreux, dans le monde religieux d’aujourd’hui, ceux qui croient devoir s’affairer pour établir le royaume du Christ sous une forme terrestre et temporelle. Leur ambition est de faire du Christ le Seigneur des royaumes de ce monde, exerçant son autorité dans les tribunaux, dans les camps militaires, dans les parlements, les palais et sur les places du marché. Ils s’attendent à le voir gouverner par des lois sanctionnées par l’autorité humaine. Le Christ étant absent physiquement, ils se substituent à lui en vue de mettre à exécution les lois de son royaume. L’établissement d’un tel royaume est justement ce que désiraient les Juifs au temps du Christ. Ils auraient été prêts à recevoir Jésus, s’il eût consenti à établir une domination temporelle. S’il avait consenti à imposer ce qu’ils estimaient être les lois de Dieu, et à faire d’eux les interprètes de sa volonté, les agents de son autorité. Mais il déclarait : « Mon royaume n’est pas de ce monde. » Il refusait un trône terrestre.

Le royaume du Christ ne sera pas établi par des décisions de tribunaux, de conseils ou d’assemblées législatives ni par l’influence de grands hommes du monde. Il le sera par l’action du Saint-Esprit communiquant la nature du Christ à l’humanité. C’est là l’unique puissance capable de relever l’humanité. Et le moyen humain employé à cet effet, c’est l’enseignement et la mise en pratique de la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, tout comme aux jours du Christ, ceux qui travaillent pour le royaume de Dieu ne sont pas les hommes réclamant d’être reconnus et soutenus par les gouvernements et les lois humaines. Ils sont plutôt ceux qui annoncent au monde, les vérités spirituelles en son Nom. Ils renouvellent l’expérience de Paul chez ceux qui les reçoivent : « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2:20).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *