Le Problème du Doute
(Exode 16 : 19-20) : « Et Moïse leur dit : Que personne n'en laisse de reste jusqu'au matin. Mais ils n'obéirent point à Moïse, et quelques-uns en laissèrent jusqu'au matin, et il s'y engendra des vers et une mauvaise odeur ; et Moïse se mit en colère contre eux. »
Le doute affaiblit à la foi et la réduit à néant. Si l’homme voudrait s’engager dans un combat spirituel ou dans un tout autre batail, il doit bannir le doute à l’intérieur de lui. Le doute rend faible et s'oppose à l'entreprenariat. Il crée la peur. Et personne ne peut évoluer avec la peur. Selon les Écritures, « Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. » (2 Timothée 1:7) Le doute est un obstacle à la foi.
Quand le doute s'installe, c'est l'échec qui s'en suit. C'est pourquoi la confiance est loi fondamentale pour ceux qui veulent s’engager dans les affaires et veulent prospérer.
Le doute crée la peur, qui à son tour, provoque une forte instabilité morale et spirituelle dans la vie d'un homme. Elle affaiblit l'action du Saint-Esprit et éloigne l’homme de la présence divine. En Eden, le serpent créa le doute dans le cœur de Eve, ce qui la déstabilisa et l'entraina dans le péché. La conséquence de cela est que, Eve et Adam furent éloignés de la présence de Dieu.
Les enfants d'Israël eurent sérieusement faim et se lamentèrent contre Moïse et Aaron au moment de recevoir la manne. Dieu permit cette souffrance temporaire pour tester le degré de foi de son peuple d’Israël ; mais malheureusement, elle créa en eux le doute et la peur du lendemain. Ils voulurent conserver pourtant ils n’en avaient pas besoin, car Dieu avait garanti qu’ils en auraient pour chaque jour. Jésus dit à Marie : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jean 11:40)
Retenons : « Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)