La vocation, la mission
(Genèse 12 : 1 – 3)
Dieu appela un jour Abram et lui dit : quitte chez ton pays, vas dans celui que moi-même je t'indiquerai. Abram crut, obéit à la Parole et partit et devint le père de la grande nation spirituelle de ceux qui ont la foi. Dieu changea son nom en Abraham et le bénit. Abraham eut deux fils Ismaël l’ancêtre des musulmans et Isaac l’ancêtre des hébreux donc du peuple Israël. Mais la promesse que Dieu fit à Abraham était liée à Isaac, père d’Israël (Jacob).
Donc Dieu choisit Israël comme peuple par lequel il devait se faire connaitre au monde et lui confia ladite mission. La mission consiste donc à amener tous les peuples au seul et unique vrai Dieu. (Deutéronome 6 : 4)
Israël faillit à sa mission à cause de son infidélité. Dieu lui retira alors la mission. Israël malgré cela demeura le peuple de Dieu. Dieu à travers son peuple va ouvrir une brèche pour créer l'Église afin que celle-ci soit apte à accomplir la mission. C’est cette mission que Jésus révéla à ses disciples en ces termes : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, … » (Matthieu 28 : 19) Les chrétiens sont par la foi en Christ les disciples. À partir de là, tout Chrétien a la responsabilité d'accomplir la mission à l’instar d’Israël, et bénéficie du même niveau de bénédictions. Les chrétiens sont héritiers avec Christ des biens du Royaume des cieux. Ils sont membres du peuple de Dieu au même titre que les hébreux. « A tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13)
Alléluia très ediffiant