Dieu t'a appelé pour le salut
(Ésaïe, 42 :6) : « Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations… »
Au moment où nous entamons la semaine dite sainte, semaine de la fête de pâques, le prophète Ésaïe nous rappelle dans ce verset le mystère du plan de salut de Dieu pour l'humanité. L'aptitude au seul Jésus-Christ à pouvoir réaliser ce plan est ce qui donne un sens à son nom Christ ou Messie (l'Oint).
Tout chrétien se voit ainsi doté d'une mission à poursuivre l'œuvre de Jésus-Christ. Cela ne signifie pas que cette œuvre christique fût inachevée, mais il s'agit pour nous de révéler aux hommes du monde la bonne nouvelle de la manifestation de l'amour de Dieu : sur la croix, Jésus-Christ a tout payé. Le baptême est de ce fait le signe d'acceptation du sacrifice de Jésus-Christ à sa mort et à sa résurrection et l'engagement solennel à poursuivre son œuvre pour le salut de toute l'humanité.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » confia Christ aux disciples. (Matthieu 28 :19)
L'Éternel dit : Je t'ai appelé pour le salut, pour traiter alliance avec toi, pour que tu sois la lumière du monde… (Ésaïe 42 :6) Dans ce travail, chacun l'exécute avec le don qu'il reçut du Saint-Esprit. Si quelqu'un ignore son don, qu'il le demande à Dieu qui le lui révèlera. Amen.