J’ai guéri du Diabète

Vous êtes diabétique ?

Quand le médecin vous annonce que vous êtes diabétique, cela fait un choc !

Ok, je suis diabétique et cela veut dire quoi ?

Vous avez trop de Glucide (sucre) dans le sang. Il y a deux causes possibles.

Pas assez de production d’insuline

La première est que votre pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline. C’est l’insuline qui permet l’absorption du glucide par vos cellules.

L’insulino-résistance

La deuxième est que vos cellules fassent de l’insulino-résistances. Cela veut dire que vos cellules n’absorbent plus le sucre contenu dans le sang car elle n’arrive plus à utiliser correctement l’insuline.

Quel sont les conséquences ?

Quelque soit la cause du coup vous conservez trop de sucre dans le sang. Cela endommage les artères et peut avoir les conséquences suivantes :

Réduction de votre espérance de vie d’au moins 10 ans

De grande chance de devenir aveugle

De grande chance de se faire amputer des pieds

Et le pire dans tout ça : On vous dit que la maladie est incurable ! mais c’est faux maintenant avec les dernières études.

La médecine nous apporte quoi ?

Votre médecin va en premier vous prescrire de la Metformine. Si, si, il peut avoir un autre nom, moi c’est du Glucophage. Mais en sous-titre, vous avez bien écrit Metformine. C’est un médicament qui essaye de réguler le taux de sucre dans le sang. Le nombre de cachet et le dosage va dépendre de votre glycémie. Les conséquences courantes sont des problèmes au niveau des reins. Il faut absolument boire suffisamment d’eau.

Vous allez devoir contrôler votre glycémie régulièrement tous les 3 mois avec une prise de sang.

Si votre glycémie ne descend pas, la médication va augmenter jusqu’à l’injection direct d’insuline après chaque repas.

Que faire ?

Il est clair que si vous ne changez rien, vous allez droit vers les plus graves conséquences. Il faut donc changer son mode de vie et surtout la manière dont on se nourrit.

IL N’Y A PAS D’ALIMENT INTERDIT MAIS IL FAUT LES MANGER CORRECTEMENT

Le but est de réduire les pics de glycémie. On le réduit en réduisant la vitesse d’absorption du repas dans le sang. Si vous prenez 100g de sucre et qu’il passe entièrement dans le sang au même moment, vous avez un gros pic de glycémie et le pancréas doit fournir une plus grosse dose d’insuline qu’il n’est capable de produire. Par contre, si vous mettez 1 heure à digérer cette même dose de sucre, le pic de glycémie sera lissé ou pratiquement inexistant et du coup votre pancréas sera capable de fournir l’insuline nécessaire.

On utilise deux indicateurs : l’indice glycémique et la charge glycémique.

L’indice glycémique

On prend une personne et on lui fait manger 100g d’un aliment. On prend ensuite sa glycémie tous les 15 ou 30 minutes jusqu’à ce que le pic passe. On prend alors la valeur la plus haute du pic. On fait cela en premier avec du glucose pur. Et cette valeur de glycémie devient l’indice 100. On va comparer tous les autres aliments en les remettant à cette échelle.

Les aliments sont ensuite classés en 3 catégories : IG bas, IG moyen et IG haut. IG pour Indice Glycémique. Suivant les tables d’indice glycémique, les seuils pour le classement dans ces catégories changent. De manière générale, IG bas est inférieur à 35/45 et IG haut est supérieur à 55/60.

IG haut veux bien sûr dire un pic de glycémie important dans le sang. Juste pour vous donner une idée, le sucre blanc classique à un IG de 70. Plus surprenant, du pain blanc à un IG de 65. C’est ce qui est le plus dur à comprendre au début. Manger un carreau de sucre ou manger du de pain blanc ne fait pas beaucoup de différence. Alors faire un petit déjeuner classique, avec du pain blanc recouvert de confiture représente le summum de ce qu’il ne faut pas faire en tant que diabétique, d’autant plus si vous mettez du sucre dans votre café. Triple dose de sucre dès le réveil de votre corps. Pic de glycémie assurée derrière !

La charge glycémique

La charge glycémique ne prend pas juste l’indice glycémique mais aussi la quantité prise. Si vous mangez 10g d’un aliment à IG 70 contre 50g d’un aliment à IG 65. Vous comprenez bien que votre pic de glycémie sera plus important avec le deuxième aliment qu’avec le premier.

Réduire le sucre, donc plus de pâtisserie et donc plus de plaisir ?

Et non, il y a tout un pan de l’alimentation qui est IG bas. De plus en plus de personnes, diabétique ou non, décident de manger au maximum IG bas.

Est-ce que c’est aussi bon ? En fait il ne faut pas comparer du un pour un. Oui, bien sûr, si vous faites des crêpes, elles ne seront pas aussi bonnes, mais on s’habitue si on ne peut pas s’en passer. En revanche, Il y a d’autres dessert qui ont sont succulent et qui n’ont rien à envier à des desserts à IG haut.

Manger IG bas

Le but de ce site est de fournir des recettes pour que la vie reste un plaisir. Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des mises à jour sur les recettes.

Guérir du diabète est possible ?

Oui, c’est possible. Avec un régime particulier et vraiment contraignant. Il faut être prêt psychologiquement pour faire le traitement. C’est une méthode qui est prouvé par une première étude scientifique. Cette étude montre les paramètres et donne 60% de chance d’être débarrassé du diabète.

Est-ce que cela coûte chère ? Le traitement et la nourriture on un prix mais vu ce que l’on mange en quantité, cela s’équilibre avec un repas normal.

Est-ce que c’est dur ? Non. Il faut avoir un bon état d’esprit. Il n’y a surtout aucun traitement médical lourd ou intrusif. Tout est naturel et fait pour vous redonner la santé.

Est-ce que je dois en parler avec mon médecin ? Oui, bien sûr. Il faut absolument en discuter pour savoir si vous êtes physiquement prêt un régime spécifique.

Inscrivez vous sur notre liste pour guérir du Diabète ! Cette liste vous donnera des indications, des aides et des encouragements pour que votre diabète finisse.

Si je guéris du diabète, je n’aurais plus besoin de Diabetic Pastry ? En fait, vous en aurez toujours besoin, car si vous n’avez plus le diabète, vous êtes quand même une personne à risque. Il faut donc modifier son alimentation pour manger IG bas au maximum pour ne pas redevenir diabétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *